Les compléments alimentaires naturels en 17 questions

by Avr 27, 2023

compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires font aujourd’hui partie de la tendance de la beauté in and out qui consiste à ne pas réduire son attention à la beauté du corps mais à se sentir bien dans son corps et dans sa tête. C’est cette alliance entre bien-être physique et mental qui est au cœur de la mission de hina et pour y arriver, nous avons notamment choisi de passer par les compléments alimentaires naturels.

Qu’est-ce que c’est ? Comment les prendre ? Pourquoi ? Comment sont composés les compléments alimentaires ? Dans l’article suivant, nous avons rassemblé toutes les questions que tu te poses peut-être sur les compléments alimentaires !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Allez, on commence par le début ! Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

De façon légale, les compléments alimentaires se définissent comme des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ».

Les compléments alimentaires sont distribués sous forme de doses comme des gélules, des pastilles, des comprimés, des cachets, des sachets de poudre, des gummies, ou encore en préparations à l’état liquides (ampoules, flacons munis de compte-gouttes)…

À quoi sert un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire a, comme son nom l’indique, vocation à compléter une alimentation normale et équilibrée en lui apportant des nutriments (vitamines, minéraux…). On peut prendre des compléments alimentaires pour éviter une carence (en vitamines, en minéraux…) ou pour répondre à une préoccupation spécifique comme des cheveux cassants ou un déséquilibre hormonal. 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Prendre des compléments alimentaires est intéressant : 

  • Parce que dans la vie réelle, une alimentation complète et équilibrée qui comble 100% des besoins quotidiens en nutriments est mission quasi-impossible (intolérances alimentaires, régimes spécifiques, manque de temps, rythme de vie en décalé, cycle menstruel…) ;
  • Parce qu’il n’est pas toujours possible de manger assez de certains aliments pour répondre à une carence ou à un déséquilibre ;
  • Ou encore parce qu’on ne sait pas toujours quoi apporter au niveau alimentaire pour répondre à une problématique.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire naturel ?

Les compléments alimentaires naturels sont des compléments alimentaires qui sont composées d’ingrédients d’origine naturelle – et donc, non issus de produits de synthèse. 

Les ingrédients de type naturels sont ceux qui proviennent : 

  • des végétaux (les huiles végétales vierges, les extraits de plantes ou de fruits…) ;
  • de minéraux ;
  • des animaux (laine, cire, lait…)
  • de la flore marine (algues…)

Ces ingrédients sont intégrés à l’état brut dans les compositions et ne subissent pas de procédé ‘chimique’ qui vise à les transformer. Il existe plusieurs procédés d’extraction non chimiques tels que la vapeur, manuellement, par séchage ou encore par pression. Ainsi travaillés, ces ingrédients conservent leurs actifs et leurs propriétés, sans être dénaturés. C’est pourquoi les compléments alimentaires naturels sont intéressants.

Le saviez-vous ? Il n’existe, actuellement, pas de législation quant à l’appellation “naturel” pour les compléments alimentaires (cette appellation existe pour les produits cosmétiques qui doivent contenir a minima 95% d’ingrédients naturels). Les compléments alimentaires de hina étant composés à 100% d’ingrédients naturels nous avons cependant choisi de leur donner cette appellation.

Quelle différence entre un complément alimentaire naturel et un complément alimentaire bio ?

Si un complément alimentaire est composé en grande partie (voire en totalité) d’ingrédients d’origine naturelle, les compléments alimentaires bio sont issus d’ingrédients d’origine naturelle issus de l’agriculture biologique. 

Pour pouvoir être labellisés “bio”, les compléments alimentaires doivent bénéficier d’une certification (comme AB agriculture biologique) – cette dernière prenant en compte d’autres aspects, comme le caractère recyclable des emballages utilisés. 

Les compléments alimentaires de hina sont-ils bios ?

Les compléments alimentaires hina destinés à atténuer le SPM n’ont pas la certification “biologique”. Ce, parce que nos formules sont également composées de minéraux et de vitamines, ce qui n’est pas conforme à la réglementation bio des compléments alimentaires. Ce choix, qui ne nous permet pas d’obtenir le label bio sur nos formules, nous semblait cependant indispensable pour répondre aux problématiques des femmes souffrant de SPM. 

Nos compléments alimentaires sont composés d’ingrédients naturels d’origine végétale et minérale et nos packagings et pilulier 100% recyclables. 

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Il existe de plus en plus de marques qui proposent des compléments alimentaires. Alors comment choisir ? Comment trouver les compléments alimentaires les plus adaptés à tes problématiques et à tes besoins ? Que regarder ?

Le premier critère pour choisir tes compléments alimentaires est la problématique qu’ils traitent. Cela paraît évident, mais autant l’écrire ! Ton choix doit se porter vers une problématique que tu vis.

Le deuxième critère est leur composition (les plantes annoncées, les dosages affichés, les besoins que tu sais avoir…). Il est difficile de donner les dosages et les recettes en tant que marque, car certaines formules demandent plusieurs années de travail pour être développées. Cependant, tu peux avoir une bonne idée de la composition d’un complément alimentaire sur sa liste d’ingrédients. Tu peux également te fier au VNR (valeur nutritionnelle de référence) pour comparer la dose contenue et les apports journaliers dont tu aurais besoin ; ainsi qu’à la forme extraite dans le cas des minéraux. Par exemple, le magnésium marin est largement moins bien assimilé que son équivalent Bisglycinate.

Le troisième critère important à prendre en compte est l’origine du laboratoire qui les a formulés. La France régulant bien les produits présents sur le marché français, acheter des produits Made in France t’assure qualité et sécurité. C’est pourquoi nous te recommandons de faire attention à cet argument.

Le quatrième critère est leur efficacité. Pour trouver des compléments alimentaires efficaces pour toi, fie-toi aux études proposées par les marques et aux témoignages des clients. Ce sont d’excellents moyens d’avoir une idée de leur efficacité et de leurs effets. Tester et voir les effets pour toi est aussi très intéressant.

Le cinquième et dernier critère est leur validation par ton médecin ou pharmacien. Si les compléments alimentaires ne nécessitent pas d’ordonnance, ils ont de véritables effets et peuvent entraîner des interactions médicamenteuses ou des effets secondaires. C’est pourquoi il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure.

Comment bien prendre ses compléments alimentaires ?

Il existe quatre bonnes pratiques en matière de prise de compléments alimentaires :

  1. Nous en parlions juste avant : bien qu’ils soient vendus sans ordonnance, il peut être intéressant de se procurer, en amont de la prise d’une nouvelle cure, l’avis de ton professionnel de santé de confiance.
  2. Éviter de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Il est, en soit, possible de prendre plusieurs cures de façon simultanée mais, en cumulant plusieurs cures, tu risques de t’exposer à des surdosages ou à des incompatibilités entre les différents actifs (certains actifs s’annulent !). Si tu envisages tout de même de prendre plusieurs cures en même temps, cf. point 1 de cette liste 😉
  3. Attendre deux mois entre deux cures pour laisser ton corps souffler. Si plusieurs cures t’intéressent, pour des problématiques différentes (beauté de tes cheveux, préparation de ton corps au soleil, régulation de tes hormones), tu peux faire plusieurs cures les unes après les autres.
  4. Enfin, last but not least, respecter la posologie et les conseils d’utilisation indiqués. Sinon, les effets seront moindres voire nuls. Par exemple, le fer se prend à jeun (et surtout pas de café les deux heures qui suivent la prise) alors que le magnésium est mieux assimilé au cours des repas. 

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils souvent proposés en cure ?

Les compléments alimentaires sont proposés en cure car ils comportent généralement des doses minimes d’actifs. Ces derniers sont ainsi distillés dans l’organisme de façon plus naturelle afin d’être assimilés au fur et à mesure – comme ils le seraient s’ils étaient absorbés dans le cadre d’une alimentation classique. C’est pourquoi il est nécessaire de les prendre sur le long terme, en cure : cela permet d’accumuler, peu à peu, les actifs, pour une action durable et en profondeur. 

Si je mange équilibré, ai-je besoin de compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent te bénéficier même si tu manges de façon équilibrée et variée. Ce, pour trois raisons !

D’une part, car ton organisme peut ne pas bien assimiler une vitamine / un élément. C’est le cas du fer, par exemple, qui est souvent mal assimilé, notamment chez les jeunes femmes et plus particulièrement en cas de règles hémorragiques (et chez les grosses consommatrices de café).

D’autre part, car ton régime alimentaire peut exclure un type d’aliments (pour des raisons écologiques, éthiques ou encore religieuses). On pense par exemple aux végétariennes et végétaliennes : il est obligatoire de prendre la vitamine B12 en complément.

Enfin, car les compléments alimentaires peuvent répondre à des envies ou préoccupations particulières en rassemblant plusieurs éléments ensemble. Même dans le cadre d’une alimentation équilibrée, associer certains aliments et les manger de façon régulière dans la quantité nécessaire pour bénéficier de leurs bienfaits peut être compliqué !

Quel est le meilleur complément alimentaire naturel ?

Il n’y a pas de “meilleur complément alimentaire naturel” objectif et validé par un Comité des meilleurs compléments alimentaires. En effet, le meilleur, c’est celui qui te correspond ! C’est celui qui répond à tes besoins et qui a une posologie en accord avec tes habitudes de façon à ce que tu puisses facilement l’utiliser. 

Plus encore, le meilleur complément alimentaire, c’est : 

  • celui qui répond à tes problématiques
  • a une bonne composition
  • a une origine française
  • est efficace
  • est validé par ton médecin.

Quels compléments alimentaires prendre tous les jours ?

Aucun n’a vocation à être pris au quotidien et sur le long terme. Il a pour objectif de répondre à un manque ou à une carence en raison d’une modification de son alimentation ou d’un besoin de santé. Il n’y a donc pas de compléments alimentaires à prendre tous les jours. De façon générale, n’oublie pas de faire des check-ups et analyses sanguines de manière régulière pour suivre ton état de santé et répondre au mieux à tes besoins spécifiques.

À quoi faut-il faire attention quand on choisit un complément alimentaire ?

Nous en avons déjà un peu parlé en réponse aux précédentes questions de cet article ! Il y a plusieurs choses auxquelles tu dois faire attention quand tu choisis un complément alimentaire. 

  1. Sa composition et la bonne assimilation de ses ingrédients (pour ça il existe des guides sur la toile des différents minéraux et leurs meilleures formes d’assimilation). Renseigne-toi également sur les besoins journaliers et vérifie les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) sur l’étiquette ;
  2. Son interaction potentielle avec d’autres compléments alimentaires ;
  3. Son origine (tous les pays n’ont pas les mêmes standards et exigences de qualité pour la mise sur le marché et en termes de compléments alimentaires, il se fait un peu tout et n’importe quoi).

Pour quels troubles prendre des compléments alimentaires naturels ?

Si les compléments alimentaires ont longtemps été envisagés comme des sources de vitamines et de minéraux ainsi que des solutions pour limiter la prise de poids, de plus en plus de compléments alimentaires naturels existent aujourd’hui pour répondre aux troubles et besoins qui accompagnent les différentes étapes de nos vies :

  • Grossesse et allaitement ;
  • Règles et SPM ;
  • Perte et casse de cheveux ;
  • Renforcement des ongles ;
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Sommeil

De manière générale, les compléments alimentaires ont vocation à booster ton organisme et permettent de combler tes carences. 

Cependant, il est important de noter que certains traitements médicamenteux ou contraceptions hormonales sont incompatibles avec la consommation de certains compléments alimentaires. Nous t’encourageons à consulter un professionnel de santé par précaution et à faire les examens nécessaires pour comprendre les causes de tes troubles et t’accompagner vers la meilleure solution.

Comment est formulé un complément alimentaire naturel ?

Un complément alimentaire naturel est formulé par un laboratoire spécialisé. En fonction des bienfaits souhaités, ce dernier utilise les recommandations de la science en termes de dosages de plantes pour créer une formule efficace. Il maîtrise en parallèle l’ensemble des interactions entre les actifs pour limiter ces dernières. 

Dans notre cas, nous avons fait développer nos trois premières formules en fonction des problématiques que nous souhaitions cibler (rééquilibrage hormonal et symptômes spécifiques du SPM). Nous avons travaillé avec des expertes à la croisée de plusieurs disciplines : biologie, naturopathie, phytothérapie pour mettre en synergie les meilleurs actifs de plantes et de minéraux à la lumière des études existantes et de la pratique. Notre laboratoire partenaire a ensuite permis le développement de ces formules en sélectionnant les matières premières les plus nobles et dosées en actifs intéressants pour répondre à notre demande. 

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ? 

Soyons honnêtes : rien de plus efficace qu’une alimentation riche et variée et un rythme de vie sain et équilibré pour être au top de sa forme. Mais c’est sans compter sur les aléas de ce grand manège qu’on appelle “la vie” !

Les compléments alimentaires sont conçus pour fournir des nutriments supplémentaires qui peuvent faire défaut dans notre alimentation quotidienne. Par ailleurs, certaines plantes aux vertus prouvées (par exemple le Gattilier dans le cas du rééquilibrage hormonal) ne sont pas facilement intégrables dans un régime alimentaire quotidien.

C’est pourquoi il peut être intéressant, à certains moments de sa vie ou dans le cadre d’une problématique spécifique, de se supplémenter. Les compléments alimentaires sauront alors être efficaces et soutenir ton métabolisme. 

💡À noter toutefois : pour une efficacité optimale, il est nécessaire de ne pas multiplier les compléments alimentaires naturels (au risque de créer des interactions entre les actifs) et de suivre la posologie indiquée sur les compléments alimentaires que tu prends.

Quels sont les principaux compléments alimentaires ?

Il existe de nombreux types de compléments alimentaires. Voici quelques-uns des principaux compléments alimentaires populaires :

  • Vitamines et minéraux : Les suppléments multivitaminés contiennent une combinaison de vitamines et de minéraux essentiels tels que la vitamine C, la vitamine D, le fer, le calcium, le zinc, le magnésium, etc.
  • Acides gras oméga-3 : Les oméga-3 sont des acides gras essentiels que l’on trouve généralement dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines. Les suppléments d’oméga-3 peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque et le fonctionnement cérébral.
  • Probiotiques : Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale. Ils peuvent être consommés sous forme de suppléments pour améliorer la santé digestive et renforcer le système immunitaire.
  • Protéines en poudre : Les poudres de protéines, telles que la whey (lactosérum) ou les protéines végétales, sont couramment utilisées par les athlètes et les personnes qui cherchent à augmenter leur apport en protéines pour la construction musculaire ou la récupération après l’exercice.
  • Antioxydants : Les antioxydants, tels que la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le coenzyme Q10, aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils sont souvent utilisés pour soutenir la santé générale et réduire les effets du vieillissement.
  • Plantes médicinales : Certains compléments alimentaires contiennent des extraits de plantes médicinales, dont les vertus sont millénaires, comme la camomille, le safran, le chardon-Marie, etc.

Il est important de noter que l’efficacité et la sécurité des compléments alimentaires peuvent varier. Il est recommandé de choisir des produits de qualité, de lire attentivement les étiquettes, de suivre les dosages recommandés et de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout complément alimentaire.

Quels compléments alimentaires prendre pour être en forme ?

Si tu envisages de prendre des compléments alimentaires pour booster ton organisme et te sentir mieux, l’idéal est de commencer par prendre rdv avec ton médecin généraliste. En fonction des problématiques que tu rencontres (fatigue importante, motivation absente…), il te proposera très certainement de faire un check-up et des analyses. Ces dernières te permettront de savoir si certains compléments manquent à ton organisme et si tu as besoin de te supplémenter. Il pourra alors te conseiller spécifiquement. De façon générale, évite l’automédication. Une surdose en vitamines ou en minéraux est tout aussi néfaste qu’une carence. 

🌸 🌸 🌸

💬 Encore des questions sur les compléments alimentaires naturels ? Tu peux nous les poser en commentaires de cet article ou nous écrire à hello@hina-care.com ! Nous y répondrons avec plaisir et ajouterons notre réponse à cette liste de questions

0
Panier
Votre panier est vide
Calculer les frais de livraison
cart account